Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orlando Consulting
26 octobre 2011

"La vérité sur ce qui nous motive" (Daniel H. Pink)

41F4wPI7MTL"En matière de motivation, la pratique des entreprises n'est pas en phase avec ce que la science nous apprend. Notre système d'exploitation actuel, fondé sur des motivateurs externes (la carotte et le bâton) est inefficace et souvent contre-productif. Il nous faut une nouvelle version, reposant sur trois éléments essentiels : l'autonomie, ou le désir de diriger notre propre vie ; la maîtrise, ou le besoin de progresser dans un domaine important ; et la finalité, ou le fait de travailler pour un objectif plus grand que notre propre personne" (Résumé proposé par l'auteur)

 
Ce qui m'a semblé intéressant :
  • Chacun d'entre nous a soit un comportement de I (Etat d'esprit et conception de l'existence reposant sur des motivateurs Intrinsèques, c'est-à-dire motivé par un besoin inné de diriger sa propre vie, d'apprendre, de créer et de progresser) soit un comportement X (motivé par des désirs eXtrinsèques, récompenses externes qu'une activité permet d'obtenir plutôt que la satisfaction qu'elle peut procurer). La mauvaise nouvelle c'est qu'on nous traite souvent comme si nous étions tous X. Et la bonne nouvelle c'est que les X peuvent devenir des I.
  • L'effet Sawyer : Tom et ses copains repeignent une palissade. D'une corvée contraignante et récompensée, ils font un jeu pour lequel ils seraient prêts à payer. Epictète disait qu'il fallait désirer ce qu'on avait et j'ajouterais que quand on trouve son plaisir dans son devoir tout va bien.
  • Les différentes expériences originales, toujours concluantes et pourtant difficilement généralisées, concernant l'organisation du travail : Pas de d'horaires, pas de contrôle, télétravail, autonomie élargie, cause éthique et noble comme objectif plutôt que prime etc. etc.
  • Tout ceci est applicable à l'entreprise mais aussi aux services publics comme à sa vie personnelle.
Stimulant ! dit la couverture.
Stimulant ! répond le lecteur.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Orlando Consulting
Derniers commentaires
Archives
Publicité