Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orlando Consulting
25 mars 2012

Une prison dorée

24 mars 2012 (13)Eric et Belinda n'auront jamais d'enfants.
Tous les tests médicaux ont pourtant dit le contraire. Leurs vingt années de vie commune ne sont pas parvenues à assouvir le désir d'enfant du couple. C'est du moins ce qu'ils claironnent partout.

Un couple exemplaire pourtant. Bien sous tous rapports et des rapports sans filet. Tout aurait pu, aurait dû, rendre des grands-parents heureux.
Car c'est là que le bât blesse. Eric et Belinda vivent depuis vingt ans "sous surveillance"
Les parents de l'un voisinent avec ceux de l'autre, au-dessus de l'appartement conjugal. Et des odeurs de cuisine qui mouchardent le menu par les gaines d'aération aux ébats qui traversent les plafonds, en passant par les courriers qui se trompent de boite aux lettres, tout est en place pour bouffer l'intimité et bloquer la libido.
Eric, lui, s'en fiche un peu. Et Belinda, elle, dit qu'elle s'en fiche.

C'est que les grands-parents, qu'ils ne seront jamais, ont su y faire. L'appartement comme cadeau de mariage sert parfaitement de boulet au pied. La carrière et l'excellent salaire d'Éric offerts par beau-papa tue dans l'œuf toute velléité d'émancipation. Et la femme de ménage qui s'occupe des trois appartements s'est rendue indispensable.
Les prisons dorées sont plus prisons que dorées, surtout quand les voisins ont les doubles des clés.

Les plus lucides souffrent toujours plus. Et c'est Belinda qui endosse le rôle. Deux décennies de remontrances, de promesses et de déni du mari ne sont pas venues à bout de cette impossibilité à être heureuse dans ces conditions. La jolie femme a compris que rien ne changerait jamais et qu'il était illusoire de croire qu'un jour, ils décideraient, seuls, de leur vie. Elle sait aussi à quel point elle est responsable de la situation. Geôlière et prisonnière à la fois.

Tout foutre en l'air, elle y a pensé bien sûr. Tenter de modeler la situation aussi. Conventionnelle par habitude plutôt que par nature, elle ne bougera pas. C'est sa décision. Mais ne rien faire, c'est choisir le camp de l'établi. 
Elle arrangera sa conscience avec l'idée du sacrifice et la grande générosité qu'il y a à ne pas faire de peine. Et le tour sera joué. 
Une croix sur la vie et la vie comme croix.

Elle saura faire semblant, paraitre, donner le change.
Mais, Eric et Belinda n'auront jamais d'enfants.
Voilà ce qui arrive quand on fait l'amour ensemble, chacun de son côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Orlando Consulting
Derniers commentaires
Archives
Publicité