Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orlando Consulting
30 juillet 2011

La vieille

Comme elle avait passé sa vie à constater qu'elle n'obtenait les choses qu'en se bagarrant, la vieille finit par en faire une marque de fabrique. Même aujourd'hui, à l'âge de l'espérance de vie statistique, elle continue à se battre. 
Pas d'adversaire en vue ? Qu'importe ! Inventons-le. Plus le temps de fabriquer de nouveaux outils. Autant se servir de ceux qui épousent bien la main. Ils ont fait leurs preuves. Polis par les ans, ils travaillent à l'ancienne et la sagesse populaire leur a donné du crédit, comme aux vieilles marmites. Mais, masses plutôt que scalpels, ils font des dégâts.

La vieille a toujours raison puisqu'elle est vieille. Ses histoires ne commencent pas par Il était une fois... Non, non. Toujours par C'est comme moi ou sa variante Moi jeLa vieille confond l'oubli et le pardon. A défaut d'emporter l'or qu'elle n'a pas dans sa tombe, elle y emmènera la rancune qu'elle a tenace.
Mais la rancune n'est qu'un sentiment, il lui faut une action, une manifestation libératoire. Le vocabulaire et les comportements humains ont bien fait les choses, la méchanceté est à disposition. Comble du bonheur, la vieille ressemble à la méchanceté. Mais seulement pour l'œil aiguisé et le regard intuitif.
Car, la vieille n'a rien de Tatie FolcocheLa vieille est plus sournoise. Si sournoise qu'on jurerait qu'elle ne le sait pas elle-même. Déguisée en héroïne généreuse, en sainte infatigable et déterminée, elle a trompé son monde. Ses enfants, eux-mêmes, ont mis des décennies à comprendre. Parfois, ils aimeraient se réveiller, se dirent qu'ils rêvaient ou se tromper encore. Son mari, parti plus tôt, comme tous les conjoints des vieilles carnes, avait sans doute compris. Mais jamais, au grand jamais, il n'aurait partagé ce secret.

La vieille, comme nombre d'égoïstes, avait investi dans le sacrifice. Le sacrifice visible, celui qu'on peut constater, louer, gratifier. Auréole et lauriers devaient, de toute évidence, couronner une vie au service de ses proches. Ces derniers étant chargés, eux, de rembourser par l'affection sans limites et la reconnaissance éternelle.
Mais les rentes escomptées ne sont pas au rendez-vous. Un doigt divin a-t-il pris un peu d'avance, commençant à faire payer l'investissement intéressé ? Certaine lucidité renvoie-t-elle, au crépuscule, un visage plus proche de la vérité ?
Toujours est-il que la vieille vieillit mal. Mise à distance par beaucoup, elle ne tient que par les derniers courtisans qui n'ont aucune autre ambition à se mettre sous le cœur. La vieille, confortée par ceux-ci, insiste, s'enfonce et mourra de ses certitudes.

La vieille n'avait pas mauvais fond. Elle a seulement cru que le rapport de force était sa survie. Elle en a pris le pli. 
Penser l'Humain en terme d'investissement, c'est programmer soi-même les retours de bâton.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère bien ne jamais devenir comme elle!...<br /> Un conseil : évite-la!
Publicité
Orlando Consulting
Derniers commentaires
Archives
Publicité